Brained #13 - Et si l’IA servait d’abord à nous rendre plus intelligents ?

Tout le monde parle de l’IA pour automatiser et faire à notre place : parlons plutôt de l’IA comme un compagnon pour apprendre plus vite.

Brained
4 min ⋅ 15/06/2025

Quand on aborde l'Intelligence Artificielle, chacun semble avoir son image mentale préférée. On pense robots qui remplacent des opérateurs d'usine ou outils informatiques réalisant automatiquement des tâches administratives interminables. L’IA est perçue comme une solution externalisée pour nous débarrasser du pénible ou du répétitif. Une assistante ultra-efficace qui prend en charge la complexité, pour nous libérer enfin du temps.

Mais soyons honnêtes : en se focalisant uniquement sur cette idée d'automatisation, ne passons-nous pas à côté du véritable potentiel pédagogique de cette technologie ? Et si, au lieu de déléguer constamment, nous utilisions aussi l'IA pour grandir, progresser plus vite intellectuellement, affiner nos compétences et mieux comprendre le monde autour de nous ?

Troquons l'image d'une assistante impersonnelle contre celle d'un compagnon actif. Un compagnon digital qui nous pousse à réfléchir plus clairement, à analyser plus finement, à apprendre en continu avec pertinence et rapidité.

Voici pourquoi (et comment) vous pouvez envisager dès aujourd'hui l'IA non seulement comme une machine qui travaille pour vous, mais surtout comme un partenaire intelligent qui vous aide à apprendre mieux et plus vite.

...

Brained

Par Raphaël H

Les derniers articles publiés