Brained #7 - Le carnet de notes

Brained
4 min ⋅ 04/05/2025

Vous êtes désormais une cinquantaine. Très exactement 51. Ce n’est finalement pas tant mais c’est déjà beaucoup pour moi. Merci à tous pour vos abonnements et votre lecture ! 

Brained est en chantier, tentant de se trouver, se définir, s’identifier par les essais d’articles, de communication, d’approches, de supports, et autres tentatives fondatrices d’un futur encore mystérieux. Brained doit servir à cela : essayer, se tromper, essayer différemment, encore et encore. En un mot : apprendre.

Alors pour que ce soit totalement ouvert, vous pouvez désormais retrouver tous les articles de Brained directement sur le site https://www.brained.fr. À l’avenir c’est aussi l’endroit qui servira de référence pour partager les projets de Brained et son évolution.

Sans plus attendre, voici un article sur l’écriture et sur l’utilisation d’un carnet de note pour apprendre, retenir, structurer sa pensée et grandir. Ce sont deux outils qui m’ont aidé depuis tout petit dans mes apprentissages, et qui occupent encore une place importante dans ma vie.

Le carnet de notes : comment quelques pages blanches aident à penser plus clair.

Les meilleures idées ou les réflexions les plus précieuses surgissent souvent aux moments les plus inattendus. Sous la douche, dans les transports, au beau milieu d’une conversation entre amis, juste avant de s'endormir (ou en plein milieu de la nuit)… Et nous avons tous tendance à compter sur notre mémoire. « Je noterai plus tard », se dit-on.

Résultat ? On perd l’idée et ce moment incroyable ou tout est aligné dans notre tête. On perd aussi une opportunité en or : celle de capitaliser sur ses pensées. Mais un simple carnet de notes peut changer cela : un compagnon discret, pratique et inestimable.

...

Brained

Par Raphaël H

Les derniers articles publiés